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S01E00 – « On connait la chanson » / Y a-t-il un pilote dans ce blog ?

Ça y est les premiers mails d’avertissement de l’ Hadopi sont partis ! Il était temps ! Temps pour moi de lancer ce blog dont le projet démarra lui aussi il y a plus d’un an.

Si ne pas aller plus vite que la musique est une règle d’or, cette fois-ci je ne serai même pas allé plus vite que les pouvoirs politiques ! Tour de force !

Mais bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos pirates :

Hadopi ou or not Hadopi ? Pro ou anti ?

– Au fond, là n’est vraiment  pas la question !

Les deux discours ressemblent à une version musicale d’un UMP versus PS, dernier grand classico franco-français où le public choisit de s’abstenir sans qu’on ne  lui interdise l’entrée d’une quelconque  « enceinte » .

A ma droite, accusant des millions de pertes, une industrie en mode régime Dukan qui accuse internet de lui avoir volé son modèle économique en même temps que son profit.

A ma gauche, le consommateur final, un peu geek sur les bords, qui a tout vu tout fait et revendique son droit à la propriété gratuite. Il a fait l’artiste alors pourquoi acheter un disque ? Pour qu’une vilaine maison de disques s’enrichisse sur le dos d’un pauvre chanteur qu’on adore mais qu’on affame ? Ah ça surement pas !

Il est amusant de voir que le peuple aura finalement presque réussi à faire à la musique ce qu’il a du menacer des milliards de fois de faire à Mc Donald ou Coca-cola ! Mais entre la nourriture de l’âme et des bonnes frites bien grasses, le choix est vite fait- Les steaks hachés ne poussent pas sur les arbres ! Et pourtant… Il est en principe plus facile de tuer un bœuf que d’écrire une belle chanson ! Les gens sont décidément cruels !

Bref, vous l’aurez compris, on passe totalement à côté du problème et si l’ Hadopi aura certainement pour effet de dissuader une partie des downloaders, une grande majorité migrera vers d’autres horizons que les peer2peer.

Alors à quoi ça sert ?

– A créer un organisme d’état avec un coût de fonctionnement inimaginable pour ne pas rapporter à l’industrie musicale le moindre copeck !

– C’est un simple effet d’annonce, un pansement sur une jambe de bois, un slogan autoritaire comme « La musique, tu l’aimes ou on t’efface ton disque dur ! ».

Mais raisonnons par l’absurde :

–          Et si tous les français arrêtaient de télécharger de la musique ?

–          Et si les ventes de disques ne s’en trouvaient pas ou peu significativement augmentées ?

J’ai dit raisonnement par l’absurde ? C’est de ne pas être arrivé avant à cette conclusion qui l’est surement.

« La vérité est ailleurs » (©Fox Mulder). Voilà pourquoi ce blog ! Partager quelques théories sur comment nous en sommes arrivés là et sur les perspectives prochaines.

A très bientôt, donc !

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