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S01E02: « Licence to kill » – Débilité Illimitée

Quand une situation illégale devient une généralité, il ne reste que deux solutions. D’un côté, appliquer  la répression la plus sévère pour faire oublier les automatismes culturels qui se sont développés du côté hors la loi de la barrière et d’un autre côté, changer les règles et faire passer l’illégal au rang de légal.

Le sujet a été maintes et maintes fois débattu autour de la ganja et voici qu’il fit il y a quelques années apparition dans le monde de la musique pour aplanir les dégâts collatéraux causés par le downloading pirate sous le joli nom de « licence légale » pendant les débats autour de la loi DADVSI.

Mais comme dans tous les cas de « légalisation » c’est le modèle économique à trouver qui demeure la clé de la réussite. L’idée qui a donc été amenée à un moment par les pouvoirs publics était donc de rajouter à la facture internet une somme destinée à couvrir l’autorisation de téléchargement.

Le débat fit donc rage sur qui paierait la note ? (Les abonnés ou les F.A.I. ?) Est-ce que cette redevance serait obligatoire même si on ne télécharge pas ? La question était forcément ailleurs.

Revenons donc  sur l’essence de l’idée, télécharger légalement et de manière illimitée moyennant un forfait qui s’annonçait somme tout modique. Il en aurait donc résulter un vaste gâteau divisé en fonction de critères quantitatifs : importance des catalogues musicaux et éventuellement nombre de téléchargements.

Si d’un œil simpliste, on se dit que tout le monde est gagnant : l’internaute téléchargeant à loisir et en toute tranquillité, d’un autre l’industrie récoltant une enfin nouvelle manne, la réalité de l’idée est autrement moins brillante.

D’une part le téléchargement illimité et légal aurait évidemment fini  d’achever le marché du cd physique en plus de réduire à néant toutes les initiatives précoces de développement des plateformes de développement légal.

D’autre part, il faut quand même revenir à la réalité d’un marché mondial d’autant plus qu’il transite par internet.  Si dans le combat actuel mené contre le piratage par l’ HADOPI, les serveurs hébergés à l’étranger et notamment aux USA posent des problèmes insolubles, ce type de pratique en France aurait eu forcément d’importantes conséquences sur les marchés étrangers. Evidemment, il y aurait toujours des solutions techniques visant à délivrer la musique d’une plateforme unique à des gens qui auraient prouvé leur statut de résident mais une fois de plus, la grande question était encore ailleurs !

En effet, si ces conséquences représentent  leur degré de gravité, la principale aurait été la disparition pure et simple de la création de musique enregistrée !

En effet, admettons le plus logiquement du monde que la redevance correspondant à la « licence légale » soit plafonnée au nombre de connexions possibles à internet à l’intérieur du pays, la totalité de la somme serait divisée entre les maisons de disques par rapport à l’importance de leur catalogue au jour J.

Pourquoi si le gâteau ne grossit plus continuer à inviter encore de nouveau artiste à la table ?

Pourquoi investir encore le moindre centime pour ne pas en ramener le moindre supplémentaire ?

Le métier des maisons de disques se serait limité à la gestion d’un patrimoine culturel, toute nouveauté n’ayant plus aucun intérêt économique et ce jusqu’à la fin de la période de droit qui rendrait la musique totalement gratuite.

N’en parlons plus, cette idée est heureusement loin derrière, à moins que…

A très bientôt donc,

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. novembre 18, 2010 à 8:10

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